* JESUS REVIENT *

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La vraie grandeur: servir ( Plaire au Seigneur )

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Jacques et Jean… viennent à (Jésus) et lui disent: Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous tout ce que nous te demanderons… Accorde-nous d’être assis, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. Mais Jésus leur dit: Vous ne savez pas ce que vous demandez.Mr 10:35,37,38

On est surpris de la revendication de Jacques et Jean qui semblent vouloir dire à leur Maître ce qu’il devra faire quand il sera dans la gloire de son royaume.

Ils souhaitent des places privilégiées - à sa droite et à sa gauche - ce qui revient à être identifiés avec Jésus, quand il recevra les marques de son autorité. Ils désirent la gloire sans les souffrances qui la précèdent. C’est pourquoi le Seigneur n’approuve pas une telle requête et les reprend fermement: Vous ne savez pas ce que vous demandez.

Les paroles de Jacques et Jean provoquent la jalousie des autres disciples, car ils sont animés du même esprit. Ils s’indignent contre eux (Mr 10:41). Leur demande irréfléchie et l’indignation des autres disciples donnent l’occasion à Jésus de leur enseigner une leçon sur la vraie grandeur.

Dans le monde, la grandeur est souvent associée à la domination: les hommes qui ont une autorité exercent le pouvoir en dominant sur les peuples et en les mettant à leur service (v. 42). Dans le royaume de Dieu, on utilise l’autorité d’une tout autre manière. La grandeur et l’autorité sont liées au service: Celui qui voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui d’entre vous qui voudra devenir le premier sera l’esclave de tous (Mr 10:43,44). Le Seigneur ajoute: Car, aussi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre (v. 45).

Des années plus tard, l’apôtre Jean découvre dans une vision celui qui, seul, peut ouvrir le livre des jugements qui doivent s’abattre sur la terre, pour permettre l’établissement de son royaume. Le Seigneur détient l’autorité, mais il ne porte aucune marque extérieure de puissance. Au contraire, il porte celles de son sacrifice: Je vis, au milieu du trône… un agneau qui se tenait là, comme immolé (Ap 5:6).

Jean comprend alors que, à cause de son abaissement pour servir, le Seigneur peut exercer l’autorité dans son royaume (Php 2:5-11). Imitons le Seigneur qui a été au milieu de ses disciples comme celui qui sert (Lu 22:27

 
Luc, Chapitre 22
27 Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

).

 



14/10/2021
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