Beaucoup de chrétiens s’estiment satisfaits de leur vie de prière et pensent qu’ils y consacrent suffisamment de temps. Mais la perspective qu’offre la Bible sur ce sujet remet ces appréciations en question. En fait, la prière peut être beaucoup plus profonde et plus riche que beaucoup de croyants de longue date ne l’imaginent.
La prière peut ouvrir les trésors du ciel. Elle peut libérer la puissance de Dieu pour sauver les perdus, accomplir des miracles et changer le cours des nations. Elle peut nous mettre en harmonie avec le Dieu tout-puissant et nous permettre de jouir davantage de ses richesses, sa sagesse et ses bénédictions.
Comment entrer dans cette prière plus profonde et plus intense ? Une des clés, dit Paul, est l’assiduité. Ce terme parle de persévérance et de diligence. Être assidu, c’est être entièrement dévoué et pleinement consacré.
À l’origine de cette attitude, il y a la prise de conscience que la prière n’est pas un rituel, mais qu’elle est au centre même de notre relation avec Dieu. La certitude qu’il est toujours avec nous. Nous n’avons pas besoin d’attendre le culte ou un moment et un endroit précis pour prier. Nous pouvons lui parler n’importe quand et de n’importe quoi.
C’est une prière qui vient du cœur. Elle est fidèle, diligente et assidue. Et elle nous garde toujours vigilants et persévérants.
Aujourd’hui, demandez à Dieu de vous aider à évaluer votre vie de prière. Avez-vous besoin de davantage de puissance ? Aimeriez-vous être plus proche de lui ? Succombez-vous à des tentations ? Si vous voulez que Dieu vous vienne en aide, trouvez une nouvelle ardeur dans votre vie de prière. Qu’elle fasse partie intégrante de vos journées. Rappelez-vous que Dieu est toujours avec vous et qu’il veut pourvoir à tous vos besoins. N’attendez pas, invoquez-le maintenant.
Un prière pour aujourd’hui
Père, merci parce que tu es avec moi. Je veux vivre plus près de toi et vivre une relation plus profonde avec toi. Parle-moi. Change-moi. Renouvelle-moi. Utilise-moi. Au nom de Jésus. Amen.