Connaître Dieu, un privilège ( Lumière du Matin )
PHILIPPIENS 3.7‑11
Savoir des choses au sujet de Dieu et le connaître sont deux réalités différentes. Tout le monde peut en apprendre sur lui, mais le chrétien sincère investit temps et énergie dans sa relation avec Dieu afin de devenir son ami.
Nous apprenons à le connaître en lisant la Parole qui nous révèle son caractère, ses principes et ses voies. Bien des personnes arrêtent à cette étape, mais il faut aussi la méditer, c’est‑à‑dire y réfléchir et permettre au Saint‑Esprit de nous l’expliquer. Cette démarche, de même que celle de mettre en pratique les leçons apprises, approfondit notre connaissance de Dieu.
Pensons au Psaume 46.2, par exemple, où nous lisons que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » Quand il exauce nos prières, et il le fait toujours même si ses réponses ne cadrent pas avec nos attentes, nous apprenons une leçon : que Dieu apporte une solution parfaite à nos problèmes si nous comptons sur lui.
J’exhorte souvent les chrétiens à lire la Bible, et pas en diagonale. L’Écriture est un document vivant qui, si on lui obéit, nous fait découvrir que Dieu n’est pas une divinité archaïque et despotique, mais un ami qui veut entrer en relation avec nous.
A découvrir aussi
- Qui dites vous que je suis? ( Lumière du Matin )
- L’exaucement et ses exigences ( Lumière du Matin )
- Discipline personnelle et piété ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres