Nous voyons dans ce texte une progression magnifique qui nous amène dans la proximité immédiate de la présence de Dieu. Cela commence par la louange et des actions de grâce joyeuses et retentissantes : "Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut." Dieu nous encourage à exprimer librement notre louange, nos prières de reconnaissance.
Puis, par la suite, il est dit : "Venez, prosternons-nous dans l’adoration, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !" La louange et les actions de grâce mènent à l’adoration. L’adoration est une attitude plutôt qu’une expression de voix. Elle s’exprime dans le fait de se prosterner, de s’agenouiller, de se soumettre à Dieu et, lorsque nous revêtons cette attitude d’adoration, nous devenons alors aptes à entendre la voix de Dieu.
C’est pourquoi le psalmiste dit : "(...) aujourd’hui si vous pouviez entendre sa voix !" Hélas, il y a tant de chrétiens et de gens qui fréquentent l’église qui savent à peine ce qu’est entendre la voix de Dieu. Et pourtant, c’est la clé de la réussite de notre vie spirituelle – entendre la voix de Dieu.
Un engagement pour aujourd’hui
Si nous suivons le chemin de la louange et des actions de grâce qui nous conduit à une attitude où nous pouvons entendre la voix de Dieu, nous obtiendrons alors la clé de bénédictions extraordinaires.