UN EXEMPLE QUI ÔTE LES EXCUSES
Lecture proposée : Philippiens 4.8,9
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
1 Corinthiens 11.1
Une première réaction pourrait être de s’étonner que Paul se donne en exemple. Pourquoi n’avoir pas écrit simplement « Soyez les imitateurs du Christ » ?
Ses lecteurs n’avaient pas connu Jésus de façon directe et les évangiles n’étaient très probablement pas encore rédigés. D’autre part, l’exemple du Christ pouvait paraître par trop hors de portée de tout chrétien. Paul, par contre, bien que géant de la foi, était homme comme eux. Ancien persécuteur de l’église, il faisait surtout la preuve qu’un total changement de vie est toujours possible. Nul mieux que lui ne pouvait vraisemblablement donner si clairement l’exemple d’une vie transformée, dès lors pleinement utile au Maître. Or, c’est bien à cela que nous sommes appelés, nous aussi. Car si les connaissances peuvent être communiquées, enseignées et assimilées, une vie ─ et c’est bien de cela qu’il s’agit ─ ne peut que se montrer, se démontrer et être suivie.
L’évangile implique des connaissances à recevoir ; mais il ne peut être limité à cela. Plus que tout, il importe de le traduire dans le comportement de tous les jours. Que Jésus est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ne sera compris que si la vie des chrétiens, à l’instar de celle du grand apôtre, en fait l’irréfutable démonstration.
La question, pour nous, est celle-ci : Voulons-nous vraiment être de ces communicateurs de vie ?
A découvrir aussi
- La foi est l'assurance de ce qu'on espère ...
- " Examinez ce qui est agréable au Seigneur " !
- L'AGNEAU DE DIEU ( Plaire au Seigneur )
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres