Vous comprenez la comparaison ? Ce que le gouvernail est au bateau, la langue l’est au corps et à la vie humaine. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en nautisme pour savoir que la personne qui est au gouvernail dirige la course du bateau.
Si la bonne personne est au gouvernail, le bateau fera un bon voyage et arrivera en sécurité à bon port. Mais si la mauvaise personne est au gouvernail et qu’elle n’y connaît rien, le bateau a des chances de faire naufrage.
Et c’est ainsi dans votre vie comme dans la mienne.
Si la bonne puissance contrôle notre langue, nous ferons un heureux voyage au travers de la vie et nous arriverons à destination en toute quiétude. Mais si la mauvaise puissance contrôle notre langue, nous ferons vraisemblablement naufrage.
Donc, souvenez-vous : la manière dont vous utilisez votre langue déterminera le cours de votre vie.
Ayez pour principe :
- D’être positif(ve), d’exprimer la foi et la confiance et non pas le doute et la crainte
- D’être honnête et de ne pas exagérer
- De dire la vérité et de ne pas parler des autres de la manière dont vous ne voudriez pas qu’ils parlent de vous
Parce que les paroles sont aussi des graines, si vous semez des paroles amères et des critiques, vous les récolterez en retour le moment venu, multipliées dans votre propre vie.
Une exhortation pour aujourd’hui
Prenez garde à comment vous utilisez ce gouvernail qui dirige votre bateau, ce gouvernail qui est votre langue. Demandez à Dieu de vous aider à bien utiliser votre langue.