LA VICTOIRE DE QUI ?
Lecture proposée : 1 Corinthiens 15.54-58
La mort a été engloutie dans la victoire. Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? ( 1 Corinthiens 15.54, 55 )
On ne parle plus de la mort ― c’est indécent, paraît-il ― si ce n’est pour la singer, par exemple en Halloween (impunément ?).
Mais ce ne saurait être un tabou pour le chrétien. Ceux qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ, même décédés, n’ont pas connu la mort. Elle est vaincue pour eux. Ils se sont seulement endormis.
Et les leurs encore vivant savent que la mort a été vaincue. Paul utilise une expression forte quand il dit engloutie dans la victoire. Mais la victoire de qui ? Celle du Christ !
Lorsque l’antique Ennemi de Dieu et de son Messie l’a vu cloué sur une croix, il a cru la partie gagnée. Or, c’est là que Dieu, en Jésus, lui écrasait la tête. Son sursis attise probablement sa rage. Mais elle est vaine, il est vaincu et la mort a été engloutie dans l’abîme de sa perdition définitive.
Frères, Sœurs, comment pourrions-nous craindre ? Nos imperfections, nos désobéissances, la loi ? Bien sûr, mais grâces soient rendues à Dieu, c’est aussi à nous qu’Il donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. La victoire sur la mort n’est pas seulement la victoire du Christ, c’est aussi la nôtre. Et l’issue est bien proche, selon l’affirmation de Paul : Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds (Rm 16.20).
Seigneur ! Hâtes-en le jour !
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres