Pause de croissance ( Plaire au Seigneur )
Mes frères, quand vous serez en butte à diverses épreuves, estimez-le comme une parfaite joie, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience.Ja 1:2
Tout le monde sait que, dans les pays qui ont des saisons, les arbres donnent de nouvelles pousses en été: cela s’appelle la période de végétation. Quand les conditions sont favorables, les jeunes pousses peuvent atteindre un mètre de long.
Il est peu connu que certains arbres poussent toute l’année. Cependant ces arbres ont deux périodes où la croissance très forte: la première période de mai à juillet, la seconde en septembre. Et entre les deux, au mois d’août, s’intercale une pause dans la croissance.
Pourquoi le Créateur a-t-il prévu une telle pause? Pour que la tige se durcisse et fabrique son écorce. En apparence, il ne se passe rien, mais en réalité le processus de la vie continue: c’est la lignification, indispensable à la survie de l’arbre. Il faut que la tige tendre soit protégée par une écorce pour pouvoir résister aux rigueurs de l’hiver.
Dans la vie du chrétien, il y a aussi des périodes pendant lesquelles il ne se passe rien en apparence. On aurait vite fait de critiquer cette inactivité, mais elle correspond à un affermissement spirituel: la foi se trempe, comme le fer rougi par le feu que le forgeron trempe dans l’eau froide.
Cette étape dans la vie du chrétien correspond souvent à un temps d’épreuve ou de simple mise à l’écart. Le croyant semble inactif et inutile, mais Dieu est en train de le former, de lui donner de la résistance, de la vigueur. La Bible en donne un exemple avec Moïse qui passe 40 ans dans le désert comme berger; apparemment ces 40 années sont stériles. En réalité, Dieu le prépare pour une mission très importante et difficile qu’il devra accomplir dans ce même désert de Sinaï: être le berger d’un peuple de plus de 3 millions de personnes et le conduire d’Égypte en Canaan.
Ne méprisons pas ces périodes d’affermissement et de préparation. Nous en avons besoin pour être utiles à Dieu. Ne nous décourageons pas lorsque Dieu permet des épreuves qui nous arrêtent en chemin.
Aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais de tristesse; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont éprouvés par elle
(Heb 12:11).
A découvrir aussi
- LE SEIGNEUR N’ABANDONNERA PAS SON PEUPLE. PAR DEREK PRINCE MINISTRY
- La force du plaisir de Dieu David Wilkerson
- Être disciple ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres