Trek dans le désert ( La Bonne Semence )
Ceux qui ont fait des treks (longues randonnées) en milieu désertique comprennent sans doute plus facilement que d’autres pourquoi Dieu, dans la Bible, compare la marche du chrétien dans ce monde à une traversée du désert. Dans le désert, tout manque : les poteaux indicateurs, l’eau, la nourriture. Mais il y a souvent des rochers, évoquant la stabilité et la protection contre la chaleur.
Pour survivre dans le désert, quatre choses nous semblent essentielles : avoir un guide, une réserve d’eau et de nourriture suffisante, être bien chaussé, et pouvoir trouver un abri aux heures les plus chaudes.
Le chrétien réalise qu’il a tout cela en Jésus Christ.
- Il est notre guide, il prépare le chemin et les circonstances de vie de ceux qui ont mis leur confiance en lui. Il leur montre la direction à prendre, comme il a guidé le peuple d’Israël dans le désert au moyen de la nuée et de la colonne de feu (Exode 13. 21).
- La Parole de Dieu, la Bible, est souvent comparée à l’eau qui donne la vie. En la lisant, nous pouvons être nourris, ressourcés. Elle est permanente, vivante, toujours là pour nous faire du bien.
- Pour marcher, il faut être bien chaussé de ce zèle pour annoncer l’évangile de paix (Éphésiens 6. 15), la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ, là où nos pas nous dirigent.
- Enfin, Christ est ce rocher sur lequel nous nous appuyons, sous lequel nous nous abritons, et qui nous donne de la fraîcheur. Ainsi le chrétien peut envisager paisiblement d’avancer dans ce monde difficile.
A découvrir aussi
- Moi, je suis le pain de vie (1) ( La Bonne Semence )
- Cri de commandement ( La Bonne Semence )
- Des choses étonnantes (2) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres