La primauté de l’amour ( La Bonne Semence )
“Après ma conversion à Jésus Christ, je me suis mis à viser la performance. Il fallait que je sois “un super chrétien”. Je jeûnais plusieurs jours de suite, passais des heures à prier, m’occupais des sans-abri… Les gens étaient impressionnés ! Je faisais de bonnes choses mais pas pour les bonnes raisons. En plus je m’attendais à ce que les autres fassent autant de sacrifices que moi. Et s’ils ne le faisaient pas je les critiquais.
C’était comme si je voulais rembourser Jésus, qui avait effacé la dette de mes péchés ! Mais j’avais beau faire de grands efforts pour servir et prier, cela ne suffisait jamais.
Un jour, j’ai lu dans la Bible : “En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima” (1 Jean 4. 10). Subitement, j’ai compris : tout ce que Dieu me demande, c’est de croire en son amour et de l’aimer en retour. Cela a été un choc pour moi.
J’ai commencé à voir autrement ma vie de foi, à goûter la communion avec Dieu, au lieu d’avoir l’impression de devoir toujours prouver quelque chose. Du coup, j’ai pu témoigner plus de compassion aux autres, et j’ai arrêté de les critiquer.
Être généreux, lire la Bible, prier Dieu, tout cela est bon tant que nous le faisons dans un esprit de reconnaissance envers Dieu. Mais si nous pensons que c’est de cette manière que nous pouvons conserver la faveur de Dieu, nous nous trompons complètement. Nous perdons de vue l’immensité de sa grâce.”
A découvrir aussi
- En revenant de Jérusalem ( La Bonne Semence )
- Nous n'avons pas peur ( La Bonne Semence )
- Le grand souper (7) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres