En revenant de Jérusalem ( La Bonne Semence )
Jésus qui était de Nazareth,… Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien… car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait, au pays des Juifs et à Jérusalem.
Actes 10. 38, 39
L'écrivain Pierre Loti (1850-1923), qui se disait incroyant, était pourtant allé en Israël chercher les traces de Jésus. Voici quelques phrases tirées de son livre “Jérusalem”, écrit à la suite de ce voyage.
“Le Christ disait des choses merveilleuses. Il parlait de pardon, de miséricorde, d'amour. Les érudits qui, de nos jours, ont essayé d'expliquer humainement sa mission, n'y sont pas parvenus.
Ils ont choisi la bonne part, ceux qui, sans comprendre, adorent… Et faire comme eux ne serait peut-être pas tout à fait impossible aux esprits plus compliqués et plus clairvoyants que nous sommes.”
Loti avoue être reparti, “l'imagination déçue, le cœur fermé, mais rempli de désirs inassouvis, d'angoisse devant l'au-delà”.
Apparemment, il n'a pas saisi “la bonne part”, librement donnée à ceux qui, tout simplement et avec droiture, se sentent bien petits devant le message merveilleux de Christ et sont conscients d'être pécheurs devant Dieu. Accepter humblement le pardon que Jésus offre par son œuvre sur la croix est à la portée de tous, de celui qui a de la peine à raisonner comme du plus grand savant. L'âme humaine restera toujours remplie d'angoisse devant l'au-delà, à moins de s'en remettre à Jésus. Il a tout accompli et il nous dit: “Que votre coeur ne soit pas troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi” (Jean 14. 1). Oui, il y a pardon auprès de lui parce qu'il a “fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres