Le Berger et ses brebis ( Lumière du Matin )
PSAUME 23
À quoi le mot « vallée » nous fait‑il penser? Le début du Psaume 23 dépeint de verts pâturages et des eaux paisibles. C’est un endroit tranquille où nous sommes protégés, un lieu où Dieu répond de toute évidence à chacun de nos besoins et nous restaure. Par contre, certaines vallées inhospitalières sont constituées de longs passages étroits aux ombres menaçantes, dont on ne voit pas la fin. Ceux qui empruntent « la vallée de l’ombre de la mort » (v. 4) se sentent impuissants contre toutes sortes de dangers.
Tant les verts pâturages que les sombres vallées font partie intégrante de la vie du chrétien. Parfois, il est clair que Dieu le bénit abondamment, et il l’en remercie avec joie. D’autres fois, il traverse les ténèbres, connaît la douleur et subit le deuil. Le sentier menant vers l’avenir est obscur et incertain; il paraît interminable.
Le Berger qui prend soin de nous dans les verts pâturages ne change pas; il se tient à nos côtés dans les vallées sombres et nous ouvre la voie. Rien ne peut nous priver de sa bonté et de sa bienveillance. Nous pouvons compter sur son réconfort et sa protection durant toute notre vie, et ce, jusqu’à ce que nous arrivions à la maison du Père.
A découvrir aussi
- Passer d’ordinaire à extraordinaire ( Lumière du Matin )
- Dieu est souverain ( Lumière du Matin )
- Pensée du dimanche: Le travail laborieux du pacificateur ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres