Cherchez-vous des excuses?? ( La Bonne Semence )
Déjà au début de la Genèse, dans le jardin d’Eden, Adam dit à Dieu : “La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé” (Genèse 3. 12). Il se justifie en accusant Dieu et sa femme. Cela ne nous arrive-t-il pas ? Le coeur est trompeur et incurable, déclare la Bible. Nous savons que Dieu voit tout. Soyons donc honnêtes avec lui. Et quand nous avons péché, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés si nous les confessons (1 Jean 1. 9).
Des siècles plus tard, Jésus montre par une parabole qu’il est grave de mépriser la grâce qui nous est offerte :
“Un homme donnait un grand dîner ; il y invita beaucoup de gens. À l’heure du dîner, il envoya son esclave dire aux invités : Venez, car déjà tout est prêt. Mais ils commencèrent tous unanimement à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je dois absolument aller le voir ; je te prie, tiens-moi pour excusé. Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé” (Luc 14. 16-19). Excuses dérisoires, qui ont privé ces invités du festin !
Dieu veut nous faire comprendre que rien ne pourra nous excuser si nous refusons l’invitation divine à croire en lui. Le jour où il nous faudra rencontrer Dieu, nous n’aurons pas d’excuse.
“Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Actes 16. 31).
A découvrir aussi
- " Qui est-tu Seigneur ? "
- Posez-lui vos questions ( La Bonne Semence )
- Repentance et pardon ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres