Jeune roi, Manassé "fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel", et amena son peuple à pécher. Il bâtit des autels pour les Baals, pratiqua la divination, la magie et la sorcellerie, et consulta des médiums (2 Chroniques 33.3-7). Alors, pourquoi Dieu permit-il à un tel homme de diriger son peuple pendant cinquante-cinq ans ?
Peut-être la réponse se trouve-t-elle à la fin de la vie de celui-ci. Manassé examina en effet sa vie, se repentit et "s’humilia profondément". Sa relation avec Dieu fut restaurée. En conséquence, Manassé chercha à réparer les dommages causés par ses erreurs. Dieu voulait montrer combien il est patient lorsqu’il s’agit d’étendre sa compassion, son pardon, sa grâce et sa clémence, et combien il se soucie de nous en tant qu’individus.
Aujourd’hui, souvenez-vous que Dieu vous aime tel que vous êtes. Si vous confessez vos péchés et que vous vous tournez vers lui, il vous pardonnera et rétablira la communion entre vous. Peu importe ce que vous avez fait, Dieu vous aime. Tel un père aimant, il désire une communion avec vous ; il désire vous pardonner, vous purifier et pourvoir à tout ce dont vous avez besoin.
Dieu désire que vous fassiez preuve, vous aussi, de miséricorde envers les autres, même envers ceux qui semblent remplis de méchanceté. Souvenez-vous qu’il "désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2.4). Il aime chaque pécheur, et désire que vous aidiez à les amener à la repentance, même si cela doit prendre toute une vie.
Une prière pour aujourd’hui
Père, je te confesse mes péchés. Merci d’être miséricordieux envers moi. Aide-moi à exercer la même miséricorde envers les autres et à les amener au salut. Au nom de Jésus. Amen.