Se pardonner à soi même ( Lumière du Matin )
PSAUME 51.1-14
Tous les humains sont des pécheurs. Ils s’impatientent et sont égoïstes, mais Dieu accorde son pardon à tous ceux qui veulent bien y croire. Et pourtant, de nombreux chrétiens n’arrivent pas à se pardonner à eux‑mêmes. Pourquoi?
D’abord, il nous est parfois difficile d’accepter le pardon que nous offre Dieu. Notre culpabilité jette une ombre épaisse sur le merveilleux don du pardon et la restauration que le Père met à notre disposition. Nous pourrions penser que Dieu ne pourra jamais nous pardonner ce que nous avons fait parce que notre action est horrible, mais cela est faux (voir Tit 2.14).
Ensuite, nos déceptions peuvent nous empêcher de nous pardonner. Si nous nous sommes imposé des normes de comportement ridiculement élevées et que nous y dérogeons, nous pourrions nous décevoir et nous croire indignes du pardon.
Enfin, les répercussions de notre péché peuvent nous le remémorer constamment. Si nos actions ont produit de terribles conséquences, nous aurons de la difficulté à nous les pardonner.
Éprouvez‑vous des remords au sujet d’un ancien péché? Dieu vous offre son pardon dès maintenant (1 Jn 1.9). Christ a donné sa vie pour vous libérer de toutes vos entraves. Pardonnez‑vous vos fautes, comme Dieu l’a déjà fait (Ga 5.1).
A découvrir aussi
- La culpabilité ( Lumière du Matin )
- La maturité spirituelle ( Lumière du Matin )
- Votre foi est elle authentique? ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres