Un homme en cavale ( Lumière du Matin )
JONAS 1
Vous avez déjà tenté de fuir Dieu? La plupart d’entre nous n’essaieraient pas de prendre littéralement la fuite, comme Jonas. Mais nous sommes toutefois passés maîtres dans l’art de faire fi de ses directives, d’avoir recours à l’affairement ou de lui présenter notre solution de rechange à l’obéissance. Peu importe à quel point nous excusons notre rébellion, celle‑ci génère toujours la souffrance.
En fuyant Dieu, Jonas a oublié certains détails essentiels que nous ferions bien de nous rappeler. Il croyait à tort pouvoir se dérober à l’obéissance, mais l’Éternel ne s’est pas laissé arrêter par son escapade. David a écrit que s’il allait « habiter à l’extrémité de la mer », la droite de Dieu le saisirait (Ps 139.9,10).
Jonas a aussi choisi d’ignorer le fait que la désobéissance porte invariablement des fruits amers. Le prophète en a d’ailleurs fait l’expérience : ayant embarqué sur un navire en direction de Japho, il s’est retrouvé au fond de la mer (Jon 1.15).
Il est futile de s’enfuir de Dieu, car on ne peut se cacher de lui. Au lieu de fuir sa présence, nous devrions plutôt l’accueillir.
A découvrir aussi
- Prière et confiance ! ( Lumière du Matin )
- Être dirigés, sans douter ( Lumière du Matin )
- Choisir la vie éternelle ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres