Que j’aime ce passage de la Bible ! On y voit un homme qui sort de 7 années de guerres, de pressions et d’oppressions, à qui Dieu va annoncer : c’est l’heure du combat !
On aurait pu croire qu’après 7 années si intenses, la solution divine aurait été : "prends des vacances", "repose-toi"… pourtant non. Face à un homme au bout de ses possibilités, il semble que Dieu en rajoute, qu’il ne comprenne pas l’épuisement de Gédéon.
Parfois, nos vies ressemblent à cette histoire. Les mois, les années sont durs, les bonnes nouvelles se font rares. On lutte juste pour rester à flot, juste essayer de tenir bon. Et alors que nous allons poser nos yeux sur la Bible, ou que nous prenons du temps avec Dieu, il semble que le Seigneur ne nous comprend pas, qu’il nous en demande toujours plus, que ses demandes sont irréalistes, et hors de portée.
Pourtant c’est là, quand nous sommes au bout, que nous pouvons découvrir le Dieu qui combat pour nous. Lorsqu’il nous semble que les forces nous manquent, que nous pouvons avoir accès à "sa force qui agit puissamment en nous" (Colossiens 1. 29).
Chers amis, Dieu sait exactement ce dont nous avons besoin. Ses demandes ne sont pas irréalistes, elles sont surnaturelles ! Quand nous sommes à terre, c’est l’occasion de nous abandonner pour que sa puissance de résurrection révèle le "vaillant héros" qui sommeille en nous.
Une action pour aujourd’hui
Aujourd’hui, choisissons de nous abandonner dans ses mains, de confesser que la réalité divine surpasse ce que nos yeux voient, et que nous considérons le plan divin comme le meilleur pour nous !