Pensée du dimanche: Conclure une alliance de sel ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
L’Éternel s’est servi de moyens peu ordinaires pour confirmer les alliances qu’il concluait avec les siens : les étoiles (Ge 15.5), l’arc‑en‑ciel (Ge 9.13‑16) et même du sel. À trois reprises dans la version Darby de l’Ancien Testament, on mentionne une alliance de sel (Lé 2.13; No 18.19; 2 Ch 13.5). Une alliance constitue une entente formelle qui lie les parties. Elle suppose que les signataires se font confiance et qu’ils s’engagent à en respecter les conditions.
Étant donné que le sel garde longtemps sa saveur, il symbolisait la pérennité dans le monde antique. C’est donc ainsi qu’on en est venu à l’utiliser pour sceller une entente entre deux parties, établir la confiance entre elles et veiller à ce qu’elles respectent leur promesse. Le Seigneur nous demande aussi de prendre un engagement envers lui; il veut que nous témoignions de notre foi, que nous priions sans cesse et que nous nous approchions de lui.
Matière à réflexion
- Prenez le temps de lire les chapitres 9 et 15 de la Genèse. Que pourraient avoir en commun avec le sel les étoiles et l’arc‑en‑ciel?
- Quel est le « sel » de notre engagement envers Dieu? Comment faire preuve de loyauté envers lui au quotidien?
A découvrir aussi
- Le plan de Dieu et nos objectifs ( Lumière du Matin )
- Résister aux tempêtes ( Lumière du Matin )
- Contre vents et marées ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres