PRENEZ GARDE ( Dominique Moreau )
Lecture proposée : 2 Chroniques 33.11-19
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
2 Jean 8
Dieu a donné aux hommes le libre arbitre. Ils en jouissent tantôt pour embrasser le mal, tantôt pour faire le bien. Le livre des Rois ou des Chroniques en est riche d’exemples ! Leur lecture est précieuse d’enseignement. À ce propos, l’apologiste Clément d’Alexandrie écrivait qu’il nous faut ressembler à Dieu « de la manière la plus parfaite qu’il nous soit possible, à l’aide des exemples qu’il met sous nos yeux, soit pour les imiter, soit pour les fuir¹. »
Considérons Salomon qui suivit admirablement les voies de Dieu au début mais, entrainé par des femmes idolâtres, les abandonna misérablement à la fin de son règne². Alors que Manassé, au contraire, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel dès le début de son règne mais, lorsqu’il fut dans la détresse, s’humilia de son idolâtrie et revint de ses mauvaises voies. Il renversa tous les autels aux dieux étrangers qu’il avait lui-même bâtis et rétablit le culte à l’Eternel³.
Oui, après avoir été éclairé, il est possible de s’égarer… L’apôtre Paul lui-même s’en était étonné4. Heureusement, comme le roi Manassé, il est possible de revenir à Dieu !
Forts de tous ces exemples, comme nous l’ont écrit souvent les apôtres : prenez garde à vous-mêmes.
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres