Pensée du dimanche: La douceur de Christ ( Lumière du Matin )
Dans un monde dominé par les puissants, personne ne veut être perçu comme faible ou facilement dupé. Si l’on emploie le terme « doux » pour parler de personnes soumises ou effacées, Dieu le définit différemment. Pour lui, la douceur est empreinte de force tout en étant altruiste et charitable.
Comme on le menait à la croix, Jésus n’a ni résisté ni exigé d’être compris. Il n’a pas non plus usé de sa puissance en tant que Fils de Dieu (Ph 2.6,7). Il s’est plutôt humilié et a donné sa vie pour nous permettre de lui ressembler (v. 8; Ro 8.29). Il a également prié pour que Dieu pardonne leur péché à ceux qui le crucifiaient (Lu 23.34). Imaginons ce qui se passerait si nous imitions ce modèle de douceur, même quand le monde nous conseille d’agir autrement. Comment la vie serait‑elle différente?
MATIÈRE À RÉFLEXION
• Que signifie le fait que Jésus était « doux et humble de cœur » (Mt 11.29)? De quelle manière pouvons‑nous manifester semblable douceur envers les autres?
• Réfléchissons à la différence qui existe entre notre définition de la douceur (faiblesse et impuissance) et le sacrifice du Fils de Dieu pour nous. À songer à son exemple, en arrivons‑nous à une meilleure compréhension de ce terme?
A découvrir aussi
- Adorer Dieu en tout temps ( Lumière du Matin )
- La mort d'un enfant ( Lumière du Matin )
- La structure de la Bible ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres