Pensée du dimanche: Les relations, un refuge ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
Comme nous sommes imparfaits, nous jugeons et corrigeons les autres bien plus que nous le devrions. La Bible mentionne la nécessité de reprendre ceux qui ont péché, mais ces occasions devraient être peu nombreuses par rapport à celles où nous nous encourageons mutuellement. L’encouragement, l’une des premières responsabilités du chrétien, est compris dans l’exhortation à porter les fardeaux les uns des autres (Ga 6.2).
« L’ami aime en tout temps », affirme la Parole (Pr 17.17). Elle nous exhorte à nous garder l’un l’autre au chaud, à relever nos compagnons (Ec 4.9‑12), ainsi qu’à nous encourager et à nous édifier réciproquement (1 Th 5.11). Si nous prenions ces versets au sérieux, quel aspect revêtiraient nos amitiés? Elles se changeraient en refuges sûrs, dans le cadre desquelles les gens sont édifiés. Concevez‑vous ainsi vos amitiés? Est‑ce ainsi que vos amis vous voient?
Nous assumons bien des rôles dans la vie : époux(se), parent, frère ou sœur, enfant, étudiant, collègue ou bénévole. L’amitié est toutefois un ministère où nous encourageons les autres par notre présence. Envisagée sous cet angle, elle se transforme en refuge.
Matière à réflexion •
Comment pourriez‑vous soutenir et honorer un ami aujourd’hui?
A découvrir aussi
- LA SOUVERAINETÉ DE JÉSUS ( Lumière du Matin )
- Liberté et responsabilités ( Lumière du Matin )
- Le chrétien convaincu de péché ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres