À quoi bon?? ( La Bonne Semence )
Notre vie est largement touchée par la souffrance, et la mort en est le terme inéluctable. D’où l’interrogation de beaucoup sur le sens de leur existence : À quoi ça sert de vivre ? La vie a-t-elle un sens si je dois en passer une partie à souffrir ? Quel sens donner à l’existence quand le bonheur semble fuir sans cesse ?
Un livre de la Bible, “l’Ecclésiaste”, donne une réponse à cette question : “Tout est vanité et poursuite du vent”. Non, l’existence terrestre n’a pas de sens si l’on en exclut Dieu.
La Bible nous dit aussi pourquoi. En désobéissant à Dieu, l’homme s’est placé en dehors de son plan de bénédiction. La conséquence en est sa vie chaotique. Elle peut s’écouler heureuse, puis basculer dans le drame en quelques heures. Chacun peut lutter à sa manière pour trouver du plaisir, souvent bien éphémère, mais qui peut lui donner des certitudes sur sa fin inéluctable ?
Dieu a répondu, toujours dans la Bible. Pour combler le vide de notre âme, et éclairer notre vie sans espérance, il a envoyé son Fils, Jésus Christ, la vraie lumière qui illumine tout homme. Il l’a envoyé pour établir une relation vivante avec ses créatures. “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom” (Jean 1. 12). Ceux qui croient au nom de Jésus reçoivent une vie nouvelle, une vie éternelle (Jean 3. 16). Enfants de Dieu, ils peuvent l’appeler Père et vivre pour lui. Et cette vie vaut vraiment la peine d’être vécue.
A découvrir aussi
- Une page d'Oorigène !
- Pratiquer seulement, ou vivre? ( La Bonne Semence )
- Une foi victorieuse ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres