Quand il avait 4 ans, mon fils me disait toujours : "Papa, je voudrais toujours rester petit." Pourtant, des années après, son souhait n’a pas été exaucé, et le temps passant, il est devenu grand. Ainsi va la vie.
Nous sommes tous appelés à la croissance, au développement et au progrès.
Les souvenirs des saisons de notre vie ne doivent pas devenir des quêtes nostalgiques, un désir d’y retourner, mais ils doivent être le témoignage de notre croissance.
Un adulte ne peut redevenir un enfant, mais il peut être reconnaissant pour ses souvenirs d’enfant. Ses souvenirs d’enfant sont une partie de lui aujourd’hui.
"Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l’enfant." (1 Corinthiens 13.11)
De la même manière, chaque saison de notre vie doit être le témoignage d’un moment avec Dieu, d’un niveau de révélation, d’une compréhension du moment.
La norme est que la révélation d’aujourd’hui doit être plus large, plus profonde, plus solide que celle d’hier. Hier est juste devenu une brique d’aujourd’hui !
C’est pour cela que l’on ne peut JAMAIS comparer les saisons de notre vie ! Notre seule quête doit être :
-
De vivre ce que Dieu nous donne aujourd’hui (Lamentations 3.22)
-
De conquérir le territoire que Dieu nous donne aujourd’hui (Josué 1.3)
-
De grandir dans l’espace de révélation que Dieu nous donne aujourd’hui (1 Timothée 4.15)
La solution n’est JAMAIS de revivre un moment. La nostalgie spirituelle est le signe que vous ne vivez pas ce que Dieu vous donne aujourd’hui. Il n’y a PAS de "bon vieux temps du réveil". Il y a vous, le Saint-Esprit et sa Parole, MAINTENANT !
Merci pour hier, mais je ne veux pas y retourner, de toute façon je ne peux pas. Regarder en arrière vous transformera TOUJOURS en statue de sel. (Genèse 19.26)
Une prière pour aujourd’hui
Père, me voici maintenant, ici, prêt(e) à vivre ce que tu as pour moi. Je ne laisserai pas mon passé définir ce que tu as pour moi aujourd’hui. Je suis à tes pieds pour entendre ta voix pour moi, aujourd’hui. Amen.