S’AFFRANCHIR DE LA PEUR Paul Calzada
Sonder les Écritures
J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur…
Genèse 3.10
Le premier sentiment qu’ont éprouvé Adam et Eve lorsqu’ils ont transgressé l’ordre divin, ce fut la peur ; c’est ce qu’exprime Adam lorsque Dieu l’appelle. Ce récit biblique montre le lien qui existe entre la peur et le sentiment de culpabilité.
Connaissez-vous les auteurs compositeurs Thierry Ostrini et Chris Christensen ? Ils ont écrit et composé ce merveilleux chant : "Libres de nos chaînes, nous marchons vers toi. Ta main souveraine affermit nos pas…" Ce beau cantique se termine par cette proclamation : "Bannissons la peur, chantons sa victoire, Jésus est vainqueur".
Si j’ai retenu ce chant, c’est parce que l’une des chaînes, les plus tenaces à briser dans nos vies, est la chaîne de la peur. Dans le Proverbe 29.25, il est écrit : "La peur tend un piège à l’homme…"
Peut-être est-ce le sentiment que vous éprouvez en ce moment. Ce sentiment, tel un filet qui vous emprisonne, enferme votre âme dans la crainte. Recevez cette bonne nouvelle : Jésus est venu pour vous affranchir de ce lien étouffant. À de nombreuses reprises, Jésus prononce cette parole dans les évangiles : "N’ayez pas peur" (Jean 6.20).
Avez-vous peur de témoigner ? Cela est arrivé à un apôtre ! Souvenez-vous que lorsque Jésus a été arrêté, Pierre a eu peur de déclarer à une humble servante, qu’il était un disciple de Christ. Plus tard, il recevra la force de ne plus craindre les menaces des puissants de l’époque.
La peur est destructrice, de nombreuses personnes ont été psychiquement, et même physiquement, détruites par son influence. Ce peut être la peur d’être abandonné, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être persécuté, la peur du lendemain…
Dans le Psaume 27, David parle de diverses peurs qui peuvent nous atteindre : peur de l’abandon, peur de la guerre et des ennemis, peur de la persécution… mais il proclame avec foi, dès le début de ce Psaume : "L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?" (Psaume 27.1)
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. L’amour parfait chasse la peur. Laissez Dieu parler de son amour pour vous.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne veux pas laisser la peur dominer ma vie. Je choisis d’écouter ta voix qui me dit « n’aie pas peur ». Aide-moi à m'enraciner dans ton amour parfait."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Éternel, tu es le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
A découvrir aussi
- Dieu connaît nos besoins par Dorothée Rajiah •
- Comprendre ou croire ?! Jean-Louis Gaillard
- AVEZ-VOUS DES PENSÉES PLEIN LA TÊTE ? Derek Prince
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres