... CROÎTRE EN ...CONNAISSANCE (1)
Lecture proposée : Philippiens 1.6-11
... que votre amour augmente de plus en plus en connaissance...
Philippiens 1.9
Voilà une pensée qui ne doit pas plaire à tout le monde ! Par exemple à ceux qui admirent et prônent la foi du charbonnier. Que l’amour du chrétien doive croître en sentiments, en expression, en nombre de bénéficiaires... ça oui. Mais en connaissance ?
Et bien, c’était si important aux yeux de Paul qu’il en avait fait sa prière en faveur des croyants de Philippe.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de connaître tout, ni beaucoup de choses pour aimer Dieu et les frères. On peut s’émerveiller de la manière dont Dieu se révèle à des gens auxquels la vie n’a pas donné les capacités de faire de longues études. Mais comment aimer quelqu’un dont on ne connaît rien ? Paul disait : Comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler ?1 Car aimer est lié d’abord à la foi. Il n’est nul besoin de connaître mille choses pour accepter la grâce. Mais le salut offert à quiconque croit est d’une richesse incroyable. Si tout ce qui en découle n’était pas important, pourquoi la Bible devrait-elle avoir mille pages en petits caractères ?
Avoir dit ‘oui’ à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, c’est comme avoir soulevé le couvercle d’un coffre débordant de joyaux précieux. Il reste essentiel de les découvrir pour s’en émerveiller. N’est-ce pas ce qui fera croître un amour reconnaissant même si toujours sans proportion ?
_________________________________
1 Romains 10.14
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres