L’habitation de Dieu ( Plaire au Seigneur )
Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu.Ap 21:3
Le désir de Dieu a toujours été d’habiter avec les hommes.
Au jardin d’Éden, pendant un temps, l’homme innocent reste soumis à son Créateur qui parle avec lui. Il y a harmonie entre le Créateur et la créature. Nous savons que le péché a tout gâté, et que la communion entre l’homme et Dieu a été totalement perturbée, détruite. Cela empêchera-t-il la pensée de Dieu de se réaliser? Impossible!
Avant le déluge, Dieu n’habite pas avec les hommes, car ils vivent tous dans l’immoralité. Parmi des hommes méchants, un seul homme a trouvé la faveur de Dieu: Noé.
Après le déluge, Dieu se révèle encore à l’un ou à l’autre, comme à Abraham, aux patriarches, mais il n’habite pas avec les hommes.
Quand le peuple est racheté d’Égypte, il chante un cantique et pense à l’habitation de Dieu avec les hommes: Je lui préparerai une habitation
(Ex 15:2). Le tabernacle est construit dans le désert et l’Éternel siège entre les chérubins dans le lieu très saint. Quand le peuple habite en Canaan, Salomon lui bâtit un temple, mais le roi se rend bien compte que Dieu n’habite pas dans des demeures faites de mains d’hommes. D’ailleurs, le temple sera souvent profané par l’idolâtrie.
Il faut attendre la venue du Seigneur Jésus, Emmanuel (Dieu avec nous), pour que vraiment l’habitation de Dieu soit au milieu des hommes. Dans le corps humain de Jésus, Dieu est là. Mystère, mais cependant réalité. Ses paroles de grâce, de vérité, révèlent qu’il est plus qu’un homme supérieurement intelligent; elles proclament une sagesse, une intelligence divine. Jésus ne se trompe jamais dans ce qu’il dit. Il lit les pensées de ses interlocuteurs, avant qu’ils les expriment. Il déclare qui il est: vie, lumière du monde, chemin pour s’approcher de Dieu. Ses actes montrent son amour envers les hommes. Sur la croix, il donne sa vie en rançon pour quiconque croit. Il ressuscite, il monte au ciel.
Aujourd’hui, l’habitation de Dieu est dans chaque racheté par le Saint Esprit, et dans l’Église (l’ensemble de tous les rachetés).
Dieu, après l’expérience humaine et terrestre, fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre et habitera avec les hommes, rachetés par le sang de Jésus. C’est, par grâce, notre glorieuse espérance et un motif de louange et d’adoration.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres