* JESUS REVIENT *

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Argent- évangile de prospérité


Tu ne te vengeras point, par Ruth

 

Source : Forum messianique

Torah-Deutéronome 32:35
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

Et nous connaissons ce Commandement de la Torah :

Torah-Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.

Que signifie se venger ?

C’est rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal ?

Mais que les gens ne se meprennent pas, ne pas se venger n’exclue nullement la Justice d’Elohim.

Cela ne vous rappelle t-il rien ?

Matthieu 5:38-42 (Shem Tov)

ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: « Œil sous œil, dent sous dent. » (Shémoth/Exode 21:24)

ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d’un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche.


ואשר ירצה לחלוק עמך במשפט ולגזול כתניך עזוב אליו מעילך
Et celui qui veut partager avec vous en jugement et voler votre tunique, laissez-lui votre manteau.

ואשר ישאל אותך לילך עמו אלף פסיעות לך עמו עלפיים
Et celui qui vous demande d’aller avec lui mille pas, allez avec lui deux milles.

השואל ממך תן לו והרוצה ללות ממך אל תמנע
A ton emprunteur donne-lui et à celui qui veut t’accompagner, ne t’abstient pas.

Yéhoshoua fait-il ici une nouvelle Loi ou bien confirme t-Il la Torah ?

En réalité  par ces mots Yéhoshoua confirme ici le Commandement d’Elohim :

Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.

Car dans quel contexte est-il écrit dans la Torah oeil pour oeil et dent pour dent ?

Il faut bien remettre ici La Torah dans le contexte :

Torah-Lévitique 24:19-22
Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l’étranger comme l’indigène; car je suis YHWH, votre Elohim.

Mais dans quel contexte doit être appliquée cette sanction ?


Torah-Deutéronome 16:18
Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que YHWH, ton Elohim, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice

Torah-Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant YHWH, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Pour que soit exécutée la sentence « oeil pour oeil et dent pour dent », il faut la présence de deux ou trois témoins et cela doit se passer devant un tribunal avec les juges, tribunal établi uniquement en terre d’Israël.*

Ce n’est absolument pas au croyant à se faire justice lui-même en dehors du tribunal établi par Elohim.

Donc relire ce que dit Yéhoshoua dans cette perspective :


ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: « Œil sous œil, dent sous dent. »

ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d’un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche.

Yéhoshoua parle ici de ceux qui voudraient prendre La Torah d’Elohim comme prétexte pour se venger eux-même sans même que la personne ne soit jugée, ne passe devant les juges établis.

Pour résumer, Elohim ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Elohim a tout de même établi des tribunaux avec des Juges car Elohim n’est pas un Elohim d’injustice.

L’Apôtre Paul va confirmer cette pensée :

Romains 13.4
Le Prince est serviteur d’Elohim pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur d’Elohim pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Le Prince dans la Torah est le Souverain Sacrificateur.

Rappelons qu’Elohim fait aussi Miséricorde pour celui qui se repend et que sa Miséricorde consiste à ne pas toujours appliquer sa sentence prévue par Sa Torah.

_________________

 

* Note MAV: je ne suis pas d’accord avec cette précision, car les lois divines ont été établies pour le monde entier et pour être une bénédiction dans le monde entier. Paul, par sa lettre aux ROMAINS, (justement, ceux qui étaient considérés comme des païens par le peuple juifs), rappelle que ce sont des lois écrites pour le monde entier.

 

Et selon ce que disent les proverbes, les juges partiaux, laxistes, ou iniques sont maudits par Dieu, païens ou juifs !!!! Car « ils portent l’épée »   et sont « serviteurs de Dieu », même si ce sont d’infâmes mécrants (!!!), Ils n’en ont pas moins à exercicer une justice JUSTE ET IMPARTIALE !

 

Prv 24:23 Voici encore ce qui vient des sages : Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes.24 Celui qui dit au méchant : Tu es juste ! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent. 25Mais ceux qui le châtient s’en trouvent bien, Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.


17/07/2015
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L’ÉVANGILE DE PROSPÉRITÉ : LA PIRE ESCROQUERIE PYRAMIDALE, par Nicholas McDonald QUI AIT JAMAIS EXISTÉ

 

Transmis par Armande – Source:

http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/evangile-de-prosperite-la-pire-escroquerie-pyramidale-qui-ait-jamais-exist

J’ai une confession à vous faire.

Dans les tout débuts de mes années d’étudiant, j’ai lu le livre d’un pasteur d’une méga-Église assez célèbre. L’auteur disait que je devais vivre comme un enfant de Dieu, et que Dieu voulait me bénir. Il a également souligné que par le simple fait de croire, je pourrais recevoir une très belle maison. Ce raisonnement me semblait cohérent.

 

L’auteur expliquait qu’il avait un jour désiré la plus belle maison de son quartier et que Dieu la lui avait donnée, et il avait des preuves de ce qu’il avançait. Il y avait non seulement cette histoire de maison et d’autres anecdotes, mais il avait également un sourire éclatant. Je me disais : « Ah, ses dents sont d’un blanc vraiment surnaturel ! »

Ce fut mon premier contact avec ce que l’on appelle communément « l’Évangile de prospérité » ou « l’Évangile de la santé et de la richesse ». Á l’époque, cet argument me paraissait irréfutable : « Si ça a marché pour lui, pourquoi pas pour moi ? »

Si j’avais pris la peine de creuser un peu plus, j’aurais découvert pourquoi cela avait marché pour lui et non pour moi. C’est parce que l’Évangile de prospérité est un système pyramidal.

Comment fonctionne un système pyramidal ?

1ère étape : Un entrepreneur qui présente bien cherche à gagner beaucoup d’argent. Ledit entrepreneur stylé explique à deux petites dames d’un certain âge que si elles vendent son « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 », elles pourront gagner assez d’argent pour payer les frais de garde de leur chat. L’investissement de départ ne leur coûterait que 358,05 euros. Il est vrai que le « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 » n’est qu’un gadget. Mais là n’est pas le problème, parce que l’objectif n’est pas vraiment de vendre le produit ; simplement de recruter plus de vendeurs.

2e étape : Ces deux petites dames âgées recrutent d’autres petites dames âgées comme elles, et leur resservent le même baratin.

3e étape : Mais à un certain moment les gens prennent conscience que personne ne veut acheter de « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 » et que personne n’en vend réellement. Tout l’argent qui est misé au départ remonte directement au sommet de la pyramide. Pendant ce temps, l’entrepreneur stylé est tranquillement dans son bureau, à jouir de l’argent gagné.

C’est ça le système pyramidal.

Trois raisons pour lesquelles l’Évangile de prospérité est un système pyramidal

Quel est le rapport avec le livre de mon prédicateur de prospérité ? Tout. Parce que pour au moins trois raisons l’Évangile de prospérité est très proche d’un système pyramidal.

1. C’est fondé sur la réussite trompeuse de la personne qui est au sommet

Je me suis laissé embobiner par le stratagème du pasteur de prospérité de la même manière que les gens se font avoir par les systèmes pyramidaux. Ils voient la réussite de la personne qui se situe au sommet de la pyramide et se disent : « Ça marche pour lui, n’est-ce pas ? »

Oui, ça marche. Et c’est parce que quelqu’un a payé la maison de ce pasteur. Moi. J’ai participé à son financement en achetant le livre. Tout comme des millions d’autres personnes qui déversent chaque week-end devant sa porte des cargaisons de « mises de fonds initiales ». Ceux qui sont en bas de la pyramide financent la prospérité de ce pasteur. Donc évidemment que ça marche pour lui, puisqu’il est au sommet.

2. On ment à des personnes désespérées

Comme un système pyramidal, l’Évangile de la santé et de la richesse permet à ses promoteurs de s’engraisser sur le dos des plus démunis. Mon ami Vallerian Mganga me dit qu’au Kenya la seule version de christianisme que la plupart des gens entendent est ce message de santé et de richesse. Mon beau-père est aumônier des prisons et il tombe systématiquement sur cet enseignement au sein du système carcéral. Pourquoi ? Parce que l’Évangile de prospérité s’attaque aux désespérés, à ceux qui cherchent du soulagement.

Le missiologue Paul Borthwick explique qu’au cours de l’un de ses voyages au Ghana, il a entendu un prédicateur de 130 kilos faire référence à son corps comme preuve que Dieu l’avait béni et bénirait aussi les « mises de fond initiales » de ses auditeurs. Le missionnaire qui accompagnait Borthwick considère que « quand vous vivez dans la pauvreté, votre désir n’est pas de vous sentir aimé. Vous voulez la puissance de Dieu pour vous faire prospérer… On a enseigné à ces pauvres gens que c’est l’argent qui libère cette puissance. »

L’Évangile de prospérité, n’est pas que de la mauvaise théologie : c’est une forme d’oppression.

3. Il nourrit notre idolâtrie

Comme un système pyramidal, l’Évangile de prospérité ne s’en prend pas qu’aux personnes en difficulté financière. Il lui suffit de tomber sur des personnes suffisamment idolâtres. Ce n’est pas parce que nous sommes stupides que nous nous faisons avoir par ces systèmes pyramidaux, mais parce que nous le voulons bien. Nous voulons l’argent, la santé et le respect qu’ils proposent, aussi rapidement que possible. Nous avons envie de croire, avec l’énergie du désespoir, que tout cela peut nous arriver en appuyant simplement sur le bouton « foi » dans notre tête.

Je me rappellerai toujours de ce jour où j’ai tenté d’ébranler les convictions de santé et de richesse de l’une de mes amies en lui citant le témoignage de vie de l’apôtre Paul. Elle m’a répondu : « Et bien, Paul n’avait pas assez de foi » ! C’est ce que font les systèmes pyramidaux : ils nous rendent encore plus fascinés par nos idoles. Puis ils nous rendent insensibles à tout ce qui pourrait nous indiquer que nous sommes en train de nous faire arnaquer, même par les personnes qui paraissent fiables.

Les vraies promesses de Jésus

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je crois de tout coeur que Dieu veut me bénir et qu’il agit en ma faveur. Je crois que ce qu’il veut pour moi c’est la meilleure vie possible. Mais je crois également que la bonne nouvelle de Jésus est bien meilleure que l’Évangile de prospérité.

–> L’Évangile de prospérité écrase les personnes ; Jésus s’abaisse pour nous relever.

–> L’Évangile de prospérité oppresse les pauvres ; Jésus s’identifie avec les plus démunis.

–> L’Évangile de prospérité nourrit notre idolâtrie ; Jésus la détruit par une vision de sa gloire.

La vraie bonne nouvelle, c’est que les rêves de Jésus pour nous sont à un niveau tellement plus élevés que la poursuite de la santé, de la richesse et de la réussite individuelle. Jésus n’offre pas une bonne estime de soi mais l’estime de Dieu quand nous cessons de nous estimer nous-mêmes (Matthieu 5:3). Il n’offre pas de la pensée positive mais le profond réconfort de Dieu lorsque nous pleurons sur notre péché (Matthieu 5:4). Il n’offre pas la plus belle maison du quartier mais l’espérance de la résurrection quand nous renonçons à tout pouvoir personnel (Matthieu 5:5). Et il n’offre pas une « admiration surnaturelle » de la part des autres mais la faveur éternelle de Dieu lorsque nous sommes méprisés à cause de lui (Matthieu 5:10-12).

En résumé, Jésus est un Dieu tellement bon et tellement grand. Ce n’est pas un profiteur qui nous promet les richesses de ce monde. C’est un Dieu qui descend jusqu’en bas de la pyramide. Il s’allonge dans la poussière et étend ses bras sur la croix, et il nous offre ses richesses.


Traduction : Nicolas

Nicholas McDonald est pasteur adjoint à la Carlisle Congregational Church, tout en finissant un master en théologie au Gordon-Conwell Theological Seminary. Il est l’auteur d’un livre qui paraîtra prochainement : Faker (The Good Book Company, 2015), et son blog www.scribblepreach.com aborde des thèmes liés à l’art, la culture, l’écriture, et la foi chrétienne.


31/05/2015
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