* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La culpabilité ( Lumière du Matin )

17264983_804874322994838_6266120760470369028_n.jpg

1 JEAN 1.5‑9

Certains ressentent toujours de la culpabilité. Ils portent le fardeau des erreurs du passé et de la crainte de mal agir à l’avenir et, même quand ils essaient de s’en débarrasser, ils n’y parviennent pas.

Il arrive que la culpabilité soit légitime et qu’elle résulte d’avoir enfreint une loi biblique ou civile. Quand nous péchons, le Saint‑Esprit nous montre en quoi nous avons mal agi et comment réparer notre faute. Puis à la suite de notre confession, Dieu nous pardonne et nous lave, chaque fois (Psaumes 32.5).

D'où vient la fausse culpabilité? 
Satan s’en sert pour harceler les croyants. Au moyen de mensonges et d’accusations, il cherche à remplacer leur paix intérieure par le désarroi et leur joie par le découragement.

Le légalisme, qui oblige à se conformer à une certaine norme, contribue aussi à la culpabilité. La Bible nous apprend comment vivre, mais certains chrétiens et Églises y ajoutent des règles. 
Lorsqu'on ne s’y soumet pas, on se sent honteux.

Les souvenirs d’enfance peuvent également engendrer la culpabilité. Qu’il s’agisse d’événements traumatisants ou de l’impression de ne jamais satisfaire aux exigences parentales, ces évocations peuvent nous inciter à nous juger durement à l’âge adulte. 
La critique continuelle produit aussi cet effet, de même que nos tendances perfectionnistes, qui nous laissent croire qu’il faut toujours faire plus et mieux.

La culpabilité s’enracine profondément dans le légalisme, les souvenirs d’enfance, le perfectionnisme et les commentaires désobligeants. Si vous vous condamnez constamment, cherchez à découvrir pourquoi il en est ainsi.



15/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres