Dans la vallée de l’affliction ( Lumière du Matin )
Quand nous nous trouvons « dans la vallée de l’affliction », la douleur est tellement vive que nous avons de la difficulté à persévérer. Semblables à une vague de plusieurs mètres déferlant sur nous, certains problèmes peuvent menacer de nous engloutir.
Il arrive parfois que ces situations résultent de nos choix.
Notre désobéissance peut nous amener à connaître la douleur, et le fait de savoir que notre communion avec Dieu s’est refroidie ne fera qu’empirer notre état (1 Jean 1.6). En d’autres occasions, nous subissons les conséquences des actions d’autrui : une perte d’emploi, l’infidélité conjugale, la trahison d’un ami. Il se peut aussi que notre Père lui‑même nous fasse descendre dans la vallée. Il pourrait nous la faire contourner, mais il choisit d’agir différemment. Il a un plan, qu’il ne pourrait accomplir en l’absence de cette difficulté. Quelle qu’en soit la raison, la vallée de l’affliction est inévitable.
Le Psaume 23 utilise quatre mots pour décrire cette période affligeante : ombre, mort, craindre, mal.
Ces termes ont une forte connotation d’oppression, de désolation, d’adversité et de malaise. Il n’y a pas moyen de traverser à la course une épreuve caractérisée par la détresse émotionnelle ou physique. Le Seigneur détermine la durée et la sévérité de l’épreuve, mais il nous accompagne et nous protège au fil de tout le processus.
Dieu nous a promis d’utiliser chaque vallée – même celles dont nous sommes responsables – pour notre bien (Romains 8.28). Il nous revient d’y marcher avec persévérance, en fixant les yeux sur lui et en nous appuyant sur ses promesses.
A découvrir aussi
- Tenir bon ( Lumière du Matin )
- LOUER L’AGNEAU DE DIEU ( Lumière du Matin )
- LA FIDÉLITÉ DE DIEU ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres