Discipline personnelle et piété ( Lumière du Matin )
1 TIMOTHÉE 4.7?10
De nombreuses personnes voudraient se discipliner, mais elles éprouvent de la difficulté à y arriver. Les professionnels de la santé nous exhortent à faire de l’exercice, à manger des aliments sains et à dormir suffisamment. Dans le monde des affaires, on montre aux gens à se fixer des objectifs et à les atteindre. Les experts du domaine financier nous appellent à maîtriser nos dépenses et nous aident même à gérer nos biens.
Pensons à tous les avantages que recèle une vie disciplinée. Nous en acquérons un but et devenons plus épanouis, moins stressés et en meilleure santé. Pourtant, Paul a affirmé que « l’exercice corporel est utile à peu de choses », car il prendra fin avec la vie. L’apôtre prônait davantage l’apprentissage de la discipline personnelle dans le but de devenir pieux, puisque la piété a « la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Ti 4.8).
La piété résulte de la connaissance de l’Écriture (Tit 1.1); elle nous motive à plaire à Dieu et à adhérer aux enseignements de Jésus. Pour être pieux, nous devons donc savoir ce que Dieu a affirmé, ce qu’il désire et quelles sont ses attentes quant à notre caractère et à notre conduite.
Pour nous discipliner en vue de la piété, accordons la priorité à la lecture de la Parole, à son étude et à sa méditation, et disons non au péché. Notre vie en sera transformée, notre conscience purifiée et notre esprit apaisé. Ce n’est pas tout. La vie actuelle est très courte, mais quand nous arriverons au ciel, la piété nous fera goûter aux récompenses éternelles, décernées à ceux qui ont pleinement vécu pour Christ.
A découvrir aussi
- Un tonique pour la foi ( Lumière du Matin )
- Prier avec sincérité ( Lumière du Matin )
- L’obéissance, une passion ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres