Prier avec sincérité ( Lumière du Matin )
Les gens qui éprouvent des difficultés à prier en public aiment généralement Matthieu 6.6, car Jésus y recommande de prier en secret. Cependant, l’endroit n’est pas l’élément à relever, mais notre disposition de cœur. Jésus ne voulait pas nous voir éviter de prier en public. Il nous avertissait plutôt de ne pas nous y prêter de manière hypocrite en cherchant l’approbation des autres.
Nous pourrions croire que nous ne serons jamais coupables de cette faute, mais en réalité, la prière en public intimide beaucoup de chrétiens. Ils se demandent : Ai‑je dit les bonnes choses? Qu’ont‑ils pensé quand j’ai bredouillé? Ma prière était‑elle trop courte? Trop longue?
Ce n’est pas tant que nous voulons impressionner les autres par notre élocution aisée et notre spiritualité, que nous nous sentons gênés et maladroits. Si nous nous concentrons sur ce que les autres pensent de nous, il est possible que nous priions alors en hypocrites parce que, même si nous refusons de l’admettre, nous aspirons à l’approbation des autres.
Toutefois, le Seigneur ne nous reproche jamais notre mauvaise grammaire ou notre manque d’éloquence. Il voit nos motifs. Notre rhétorique compte peu si nous nous adressons à lui, et non aux autres. Quand nous pensons à Dieu, son Esprit intercède pour nous et nos auditeurs goûtent à une douce communion.
Il ne s’agit pas de ne plus prier en public pour éviter d’être hypocrites. Que nous priions dans notre chambre ou dans un auditorium rempli de gens, souvenons‑nous que nous ne parlons qu’à une seule personne, Dieu, et que celui‑ci écoute avec plaisir ses enfants.
A découvrir aussi
- La culpabilité ( Lumière du Matin )
- Simples gestes d’obéissance ( Lumière du Matin )
- Prier avec foi ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres