La culpabilité ( Lumière du Matin )
Lisez | 1 JEAN 1.5-9
La culpabilité, c’est l’impression d’avoir commis un méfait, le conflit émotionnel qui résulte de repenser à un certain acte ou à une certaine idée. Il est une méthode biblique pour se débarrasser de tels sentiments, c’est la repentance.
De nombreux croyants sont cependant esclaves de la fausse culpabilité, qui peut prendre racine et grandir de diverses façons :
Une Église légaliste peut générer ce genre de sentiment malsain. Un membre peut ne pas se soumettre aux « exigences » (ne pas assez prier, lire sa Bible ou rendre témoignage) ou faire des choses que l’Église considère comme mal.
Des souvenirs pénibles de mauvais traitements subis durant l’enfance poussent souvent un adulte à croire qu’il doit se reprocher les péchés que d’autres ont commis contre lui.
La critique des autres chrétiens peut amener certains croyants à avoir peu d’estime de soi. Si ceux-ci n’ont pas le discernement nécessaire, ils pourront avoir l’impression de ne jamais être à la hauteur des exigences de Dieu ou du monde.
La repentance véritable est une réaction de notre esprit à un péché manifeste, commis volontairement. Toutes les causes de la fausse honte ont un facteur en commun : elles ne découlent pas d’un comportement pécheur.
Lorsque nous comprenons que nos pensées accusatrices résultent de la pression que le Saint-Esprit exerce sur notre esprit pour que nous corrigions une faute quelconque, nous pouvons rejeter les mensonges de Satan, qui cherche à nous distraire. La cause de la fausse culpabilité doit être découverte et supprimée de la vie du croyant.
A découvrir aussi
- Reussite et argent ! ( Lumière du Matin )
- L’épuisement (1) Lumière du Matin )
- Les distractions ( 2 ) ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres