Le test d’Abraham ( Lumière du Matin )
Abraham a subi l’un des plus grands tests d’obéissance rapportés dans la Bible : offrir son fils en sacrifice à l’Éternel.
Il est difficile d’imaginer la perplexité et la douleur que cet ordre a dû provoquer. Abraham a cependant obéi de bon cœur et promptement, et sa réponse nous enseigne des leçons importantes.
L’obéissance s’oppose souvent à la raison. Après avoir promis à Abraham que ses descendants seraient trop nombreux pour les compter, Dieu lui a demandé de lui offrir Isaac, par qui cette postérité devait lui être assurée.
Malgré l’étrangeté du commandement, Abraham a cru que Dieu tiendrait parole et lui a donc obéi (Hébreux 11.18,19).
L’obéissance laisse les conséquences à Dieu.
Abraham ignorait comment Dieu respecterait sa promesse si Isaac mourait. Ses paroles et ses actions nous montrent toutefois qu’il croyait en la souveraineté divine. Avant d’amener son fils sur le mont Morija, le patriarche a affirmé à ses serviteurs : « Moi et le jeune homme, nous irons jusque‑là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous » (Genèse 22.5).
Il ne leur a pas dit « je reviendrai », mais « nous reviendrons ». Abraham est allé au saint lieu en s’attendant à ce que l’Éternel lui rende Isaac afin d’accomplir sa promesse. C’est d’ailleurs ce que Dieu a fait en lui fournissant un bélier pour remplacer son fils (Genèse 22.13,14).
Le Seigneur sait de quelle façon les siens vont répondre aux tests d’obéissance, mais il les éprouve parce qu’il veut qu’ils apprennent d’eux‑mêmes s’ils se soumettront. L’engagement d’un croyant envers son Dieu se manifeste par sa volonté (ou son refus) d’obéir.
A découvrir aussi
- LE PARDON DIVIN ( Lumière du Matin )
- La clé du contentement ( Lumière du Matin )
- L' adversité selon Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres