La clé du contentement ( Lumière du Matin )
Lisez | Philippiens 4.6,7
En prison, Paul a rédigé des paroles précieuses concernant la toute-suffisance de Christ. Nous avons tendance à associer le contentement à des vacances au bord de la mer ou à une retraite en montagne, mais l’apôtre nous a appris que nous ne devons jamais nous inquiéter puisque nous possédons la paix de Christ.
Le contentement appartient par droit au chrétien. La paix fait partie du fruit que Dieu produit en nous quand Christ devient notre Sauveur (Ga 5.22). L’Écriture la décrit comme une paix intérieure qui surpasse toute compréhension.
Durant les conflits, Jésus connaissait la paix intérieure. Étant donné que son Esprit habite en nous, ce calme remarquable revient également aux enfants de Dieu. C’est une vérité importante puisqu’il nous arrive parfois d’affronter un problème pour lequel il n’y a aucune solution humaine. De telles situations nous enseignent que l’autonomie est un mythe, que nous ne pouvons nous débrouiller seuls et que Christ nous suffit.
Voici l’envers de la médaille : « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel » (És 48.22). Notre culture ne traite de « vils » que les gens et les actes les plus odieux, mais la définition divine est beaucoup plus large. Le méchant est celui qui dirige sa propre vie et qui refuse sciemment le pardon de Dieu. Les incrédules ne peuvent connaître le contentement véritable et durable.
Les chrétiens nés de nouveau (Jn 3.3-8) deviennent des enfants du Dieu vivant. Ils héritent de tous les dons qu’il offre, y compris une paix et une joie profondes qui résistent à toutes les épreuves. Que peut faire l’homme à celui qui appartient au Seigneur? (Hé 13.6.)
A découvrir aussi
- LA PAIX (2) ( Lumière du Matin )
- Dans sa présence ( Lumière du Matin )
- Notre demeure céleste ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres