Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus." Luc 18.11-12
Avant de penser que nous sommes de "bons chrétiens", il serait peut-être bon de se poser les bonnes questions…
Quel est le centre de notre motivation ?
Le salaire, le logement, la stabilité financière, la famille...?
Dans quel but voulons-nous réussir notre vie ? Se sentir satisfaits vis-à-vis des autres, montrer que nous sommes capables, se venger sur un passé difficile...?
Et puis, c’est quoi réussir sa vie, selon nous ?
Avoir une voiture, suffisamment d’argent, un conjoint, 3 enfants en super bonne santé avec un Bac+2 en poche et un chien qui s’appelle Snoopy...?
Qu’est-ce qui nous pousse à fréquenter notre église et à s’y investir ?
La reconnaissance des frères et sœurs, du pasteur, la minute glorieuse devant une centaine de personnes, avoir la satisfaction de faire une bonne œuvre, être un leader...?
C’est quoi, notre récompense ?
Notre égocentrisme, un sentiment de supériorité, la popularité d’une communauté...?
Et si nous étions en période de persécution ?
Si notre famille nous était arrachée ? Si nous perdions notre emploi, notre salaire ? Si nous étions frappés par une grave maladie ? Et si personne ne nous connaissez ?
"N’oublie jamais tout le chemin que l’Éternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante ans dans le désert afin de te faire connaître la pauvreté pour t’éprouver. Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements." (Deutéronome 8.2)
Les épreuves révèlent le fond de notre cœur et doivent nous servir à sonder nos intentions et nos motivations. Ces déserts sont des moments où, seuls face à nous-mêmes, laissés à notre propre "sort", nous observons nos voies pour les rectifier si besoin. Et ne nous mentons pas en pensant que cela ne pourrait jamais nous arriver ! Cette pensée serait peut-être le signe avant-coureur qu’il est temps de faire silence en nous, pour laisser Dieu faire écho au plus profond de notre cœur.
Une prière pour aujourd'hui
"Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l’éternité!" (Psaume 139.23-24)