Car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe. Zacharie 3. 8
Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l'Éternel. Zacharie 6. 12
Dans le premier verset cité, Dieu s'adresse à Joshua, grand sacrificateur, et à ses compagnons pour leur annoncer qu'il fera venir son serviteur, le "Germe".
Ici, Dieu appelle Christ, comme un maître appelle son serviteur pour exécuter une tâche. C'est le message du service de Christ, de son obéissance jusqu'à la mort, selon la prophétie d'Ésaïe: "Mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités" (Es. 53. 11).
Ce caractère de serviteur fidèle est celui que le Seigneur revêt dans l'évangile selon Marc: "Car aussi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour beaucoup" (Marc 10. 45).
Tel Joshua, grand sacrificateur, mais "saint, exempt de tout mal, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux" (Héb. 7. 26, 27), Christ poursuit maintenant son service en faveur des siens comme souverain sacrificateur. Le croyant bénéficie des effets de ce service: ses péchés pardonnés, il expérimente chaque jour que le Seigneur le conduit à jouir des bénédictions attachées à son salut.
Dans le second verset, Germe est le nom d'un homme. L'évangile selon Luc présente Jésus sous ce caractère. Éprouvant la fatigue, la faim, la soif, Jésus est allé d'un endroit à l'autre pour guérir, sympathiser, consoler, instruire dans un langage proche de l'homme … et pourtant, il a été haï et crucifié.
Le monde n'a rien voulu savoir de l'homme parfait ; aussi Dieu veut, qu'en son "propre lieu", à Jérusalem, où il a connu la honte et enduré la croix, Jésus revienne glorieux pour s'asseoir sur son trône, joignant la sacrificature à la royauté: "Lui, il bâtira le temple de l'Éternel, et il portera la gloire, et il s'assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône" (Zach. 6. 13).
En Christ, le "Germe", se réalise pleinement tout le plan de Dieu: rejeté des hommes, Jésus sera un jour acclamé comme Roi, tandis que brilleront ses gloires de Serviteur parfait, de Fils de l'homme et de Fils de Dieu, gloires dont le chrétien jouit déjà par la foi.
|
|