Un colosse aux pieds d’argile ( La Bonne Semence )
“Un colosse aux pieds d’argile” : cette expression passée dans le langage courant désigne quelque chose de très solide en apparence, mais en réalité d’une grande fragilité.
Cette image nous vient d’un récit de la Bible (livre de Daniel ch. 2). Nabuchodonosor (ou Nebucadnetsar), le chef de l’empire chaldéen, fait un rêve étrange : il voit une grande statue constituée de quatre parties très différentes. Daniel, le prophète exilé à Babylone, lui en donne l’explication. Ce colosse aux pieds d’argile représente, dit-il, quatre empires successifs qui vont tous s’effondrer en raison de la fragilité de leur base. L’histoire n’a fait que confirmer cette explication.
Le colosse aux pieds d’argile nous renvoie aussi à la précarité de tout ce que les hommes organisent sur la terre. N’y a-t-il donc rien de solide et fiable dans notre monde du 21e siècle ? Un philosophe a affirmé : “La seule chose qui soit vraiment certaine dans l’avenir, c’est que nous allons tous mourir”. Ce propos confirme ce que dit la Bible : “Tous ont péché” et “le salaire du péché, c’est la mort”. Heureusement, ce n’est pas le dernier mot de Dieu qui aime sa créature et veut la sauver : “mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 5. 12 et 6. 23). C’est lui le fondement solide, qui sauve de la mort et donne la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui. Ce salut et cette espérance, les avez-vous reçus comme une grâce ? Ils ne s’effondreront jamais ; Jésus lui-même les garantit.
A découvrir aussi
- En manque dans le désert? ( La Bonne Semence )
- Le Dieu invisible ( La Bonne Semence )
- Œuvres ou foi ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres