Le Dieu qui nous choisit ( Lumière du Matin )
ÉPHÉSIENS 1.3‑12
Rien ne nous donne une plus grande leçon d’humilité que le salut. Nous aimons penser que nous avons fait quelque chose qui aurait pu motiver Dieu à se dire, en regardant du ciel : « Ah… voilà une personne digne d’être sauvée! » Cependant, ce n’est pas le cas. Nous n’avons rien à présenter à Dieu, sauf notre péché. De plus, le passage du jour affirme qu’en Christ « Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ép 1.4). Comment pourrions‑nous nous attribuer le mérite d’un événement qui s’est déroulé avant même notre naissance?
Dieu nous a choisis avant que nous ayons accompli une seule chose digne de mention, en fait, bien longtemps avant que nous naissions. Nous avons pour responsabilité de répondre à la conviction du Saint‑Esprit, d’accepter le pardon que le Fils nous offre et d’accueillir l’amour de notre Père. Notre impression d’avoir contribué à notre salut disparaîtra alors.
En outre, notre rédemption est éternelle. Dieu nous a choisis pour que nous soyons pour toujours saints et irréprochables devant lui, que nous devenions ses enfants et que nous héritions son royaume (v. 4,5,11). Au ciel, nous serons libérés non seulement de la puissance du péché et de son châtiment, mais de son existence même. Nous n’affronterons plus la tentation et ne céderons plus jamais au mal.
Nous nous émerveillons du magnifique plan du salut de Dieu, de ce qu’il nous connaissait avant notre naissance et de ce qu’il nous a choisis. Nous devrions nous prosterner devant Jésus‑Christ en l’adorant, en le louant et en lui rendant grâces humblement pour son amour et sa miséricorde.
A découvrir aussi
- La mine des compromis ( Lumière du Matin )
- Le danger de partir à la dérive ( Lumière du Matin )
- Éviter le châtiment divin ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres