Éviter le châtiment divin ( Lumière du Matin )
1 CORINTHIENS 11.27?32 (1576)
« Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (Ro 7.19). Vous identifiez?vous à Paul quand il fait cette déclaration? Si le péché a perdu sa puissance sur le chrétien, le mal peut encore l’influencer. Voilà pourquoi Paul nous exhorte à ne pas laisser le péché régner sur nous, car dans ce cas, nous nous détournerions du Seigneur et nuirions à son œuvre transformatrice en nous (Ro 6.12,13).
Dieu châtie parfois les siens pour réprimer la progression du péché en eux, mais il n’a pas toujours à se rendre à cette étape. Paul a recommandé aux Corinthiens de s’examiner avant de prendre part au repas du Seigneur; ils pourraient ainsi rectifier le tir avant que Dieu ait à les reprendre.
De même, nous pouvons nous sonder chaque jour et demander à Dieu qu’il nous révèle nos péchés cachés et nos mauvaises dispositions de cœur. Puis, quand nous prierons et lirons l’Écriture, le Saint?Esprit nous montrera dans quels domaines nous nous sommes éloignés de Dieu. Si nous sommes désireux de grandir, nous nous occuperons du problème qu’il nous a indiqué. Nous confesserons alors nos péchés, nous en repentirons et nous en détournerons. Si nous tardons à passer à l’action, nous pourrions cependant nous attirer la correction divine.
Impossible de tout simplement ignorer le péché. À moins que nous le déracinions, il poussera, produira des fruits et empoisonnera notre vie. Le sachant, notre Père aimant pourrait bien nous corriger pour que nous reconnaissions nos fautes. Il sera alors en mesure de restaurer notre communion avec lui (Hé 12.6).
A découvrir aussi
- Comment lire la Bible ( Lumière du Matin )
- Dieu, celui qui nous aime le plus ( Lumière du Matin )
- L’espoir dans la souffrance ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres