Aux Corinthiens, Paul a dit : “Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune” (1 Corinthiens 12:7). Le voilà, bien en évidence. Qu’allons-nous faire de ce verset ? La Parole infaillible de Dieu dit que la manifestation de l’Esprit a été donnée à chacun pour le bien commun. A chacun, pas seulement aux apôtres. Pense à l’impact de ce verset. Est-ce quelque chose que nous prêchons ? Le croyons-nous ? L’espérons-nous ? Dieu a promis à chacun de nous une manifestation – surnaturelle par définition – du Saint-Esprit. Cela fait partie intégrante du fait d’être un chrétien.
Une des façons dont l’Esprit glorifie Christ, c’est en construisant Son Corps pour l’utilité commune. Dans la mesure où l’Eglise est un organe spirituel, elle a besoin d’un ministère spirituel pour l’édifier. Et le ministère spirituel ne peut avoir lieu que si le Saint-Esprit se manifeste au travers de vases humains.
Ceux qui dispensent de fausses démonstrations et de faux enseignements sur l’Esprit ont effrayé de nombreuses personnes qui aiment leur Bible. Certains qui aiment sincèrement la Parole voient ces démonstrations et disent : “Non merci. Chantons simplement quelques chants inoffensifs, ayons une bonne étude biblique et ensuite, rentrons à la maison.” Mais notre Seigneur Jésus Christ n’a jamais voulu que Son Eglise opère sans visitation et sans bénédiction de la part de l’Esprit du Dieu vivant. Pourquoi nous aurait-Il envoyé une autre Aide, si ce n’est pour nous aider ? Regarde simplement le monde autour de nous. Ne voyons-nous pas le besoin évident de quelque chose de nouveau qui vienne de Dieu, afin de vaincre l’influence puissante du diable ?
L’Eglise primitive était vivante et active grâce au Saint-Esprit. Il n’y a pas un seul verset qui relègue l’importance et la vitalité de l’Esprit à cette seule église primitive. Nous devons croire que le Saint-Esprit est présent pour nous aujourd’hui.