À l’écoute. ( Lumière du Matin )
Les principes scripturaires nous enseignent comment mener une vie sainte. Pour recevoir les instructions de Dieu, nous devons néanmoins apprendre à l’écouter par l’entremise de sa Parole.
À l’époque de Néhémie, les Israélites qui reconstruisaient Jérusalem savaient bien écouter. Après avoir collaboré au relèvement des murs de la ville, ils ont demandé à Esdras le scribe de leur lire les rouleaux de la Loi. Durant des heures, le peuple s’est tenu debout pour en écouter intensément la lecture. Les Juifs voulaient comprendre ce qui avait été écrit dans la loi mosaïque.
La Loi avait été rédigée en langue hébraïque, mais la plupart des auditeurs réunis sur la place publique avaient passé leur vie en captivité, à Babylone; ils parlaient donc l’araméen. Ils s’étaient pourtant rassemblés, désireux d’en savoir plus sur le caractère de Dieu et déterminés à suivre son plan. Voilà pourquoi les lévites ont traduit le message du scribe, afin d’en donner « le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu » (Ésaïe 8.8).
Tandis qu’Esdras louait Dieu, les Israélites, dont le cœur avait été touché, ont également adoré l’Éternel. La reconnaissance et l’humilité les ont préparés à recevoir un message de la part du Seigneur. Ils se sont inclinés devant lui, reconnaissants du privilège qui leur était accordé d’entendre l’Écriture.
Nous devons comprendre ce qui plaît au Seigneur pour être en mesure de lui obéir. Par conséquent, nous devons être de bons auditeurs dont l’humilité, l’attention, la gratitude et le zèle vont croissant. Au fil de notre apprentissage, nous devrions non seulement parler de la Parole aux autres, mais la leur expliquer afin qu’ils connaissent aussi Dieu et lui obéissent.
Magazine en Contact
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres