* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

À propos des querelles ( Plaire au Seigneur )

8a2d75ea995f498ce8c9e245cdbca51d.jpg

Un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais. Proverbe 18:19

On ne devrait pas entendre parler de querelles entre frères et sœurs en Christ ; et pourtant, trop fréquemment, des oppositions se font jour sur des points de détail, sur des paroles déformées, sur des attitudes mal comprises. Conséquences : un frère « bloqué » peut-être pour toujours, une confiance perdue entre deux amis même lorsqu’ils se sont pardonnés !

Aussi importe-t-il d’être très attentifs aux indications de la Bible pour éviter les querelles :

1. Traduisons dans les faits, avec soin, la pensée qui était dans le Christ Jésus, à savoir s’oublier pour être au service des autres. Pour cela, relisons souvent Ph 2:11.

2. Manifestons dans nos relations les sentiments produits par l’action du Saint Esprit en nous ; Paul les rappelle aux Colossiens avec beaucoup d’insistance (Col 3:12-15).

3. Surveillons nos paroles en nous souvenant qu’« une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère » (Pr 15:1).

Mais voilà qu’une querelle est en train de germer. Ne la laissons pas se développer et agissons avec humilité et prière :

1. Allons vers notre frère selon l’enseignement du Seigneur pour celui qui se souvient que son frère a quelque chose contre lui : « Va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère… » (Mt 5:23-24). Allons vers lui avec l’état d’esprit qui convient à un disciple du Seigneur, lui qui était doux et humble de cœur.

2. Aidons les frères et sœurs à se sortir d’une querelle naissante car la paix dans l’assemblée concerne la gloire du Seigneur et la joie de tous ceux qui la composent.

Dans nos rapports fraternels, n’exigeons rien des autres : apportons par contre l’amour, la miséricorde, la joie, l’estime.

Enfin, souvenons-nous là encore du Seigneur Jésus, notre modèle « qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement » (1Pi 2:23). 



04/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres