Abigaîl et David !
SAVEZ-VOUS qui est cette belle personne qui vient au-devant de David? C’est Abigaïl. C’est une femme pleine de bon sens et qui va retenir David d’agir inconsidérément. Mais voyons d’abord ce qui arriva à David.
David, fuyant Saül, finit par se retirer dans une caverne où il fut rejoint par sa famille et environ quatre cents hommes dont il devint le chef. Puis David se rendit auprès du roi de Moab et lui dit: ‘Permets que mon père et ma mère restent chez vous jusqu’à ce que je sache ce qui va m’arriver.’ Plus tard, David et ses hommes se cachèrent dans les collines.
C’est après cela que David fit la rencontre d’Abigaïl, l’épouse du riche Nabal, propriétaire de trois mille moutons et de mille chèvres. Nabal était un homme méchant, mais sa femme, qui était très belle, avait beaucoup de bon sens. Un jour, elle sauva les siens.
David et ses hommes avaient été très bons pour Nabal. Ils avaient protégé ses troupeaux. Or voici qu’un jour David envoya demander des provisions à ce dernier. Ses envoyés arrivèrent le jour où notre riche propriétaire avait les tondeurs. C’était jour de fête et Nabal avait préparé un festin. Les messagers de David lui dirent: ‘Nous avons été bons pour toi. Nous ne t’avons volé aucune bête; au contraire, nous avons protégé tes troupeaux. Aussi donne-nous des vivres.’
‘Je ne donnerai rien à des gens de votre espèce’, répondit Nabal, qui se mit à parler en mal de David. À leur retour, les envoyés de David lui apprirent combien cet homme avait été insolent. David, furieux, partit avec sa troupe pour supprimer Nabal et ses hommes.
Or, un des hommes de Nabal, témoin de l’insolence de son maître, avait averti Abigaïl. Vite Abigaïl prit des vivres, les chargea sur des ânes et se mit en route. Lorsqu’elle rencontra David, elle descendit de son âne, se prosterna et dit: ‘Que mon seigneur ne fasse pas attention à mon mari. C’est un sot et il ne fait que des sottises. Voici un présent. Accepte-le, je te prie, et pardonne-nous ce qui est arrivé.’
‘Tu es pleine de sagesse’, répondit David. ‘Tu m’as retenu de supprimer Nabal et de me venger de sa méchanceté. Va en paix chez toi.’ Plus tard, quand Nabal fut mort, Abigaïl devint une des femmes de David.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres