Abraham ! Abraham ! ( La Bonne Semence )
L'Ange de l'Éternel lui cria des cieux, et dit: Abraham! Abraham!… N'étends pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien… Abraham leva ses yeux… et voici, il y avait derrière lui un bélier retenu à un buisson par les cornes.
Genèse 22. 11-13
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.
Jean 3. 16
Récit: Dieu demande à Abraham d'offrir son fils en sacrifice. Abraham obéit car il a confiance en Dieu. Dieu a promis que ce fils aurait des enfants (Genèse 21. 12), et Abraham sait que Dieu peut lui redonner la vie (Hébreux 11. 17-19). Mais au dernier moment, la voix divine se fait entendre: “Abraham! Abraham!… N'étends pas ta main sur l'enfant”. Pour le patriarche, c'est un merveilleux moment de communion avec son Dieu. Il constate que l'Éternel a préparé un bélier pour le sacrifice. Il peut alors l'offrir et appeler ce lieu mémorable: Jéhovah-Jiré (l'Éternel y pourvoira).
Application: Abraham comprend qu'un jour Dieu n'épargnera pas son propre Fils. Il donnera Jésus, qui sera “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).
Cette voix de Dieu, qui s'est adressée deux fois à Abraham, est aussi pour moi. Au plus fort de l'épreuve, le Seigneur sait comment m'appeler, pour ainsi dire par mon nom, et mettre un terme aux difficultés: Il “ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter” (1 Corinthiens 10. 13).
L'épreuve permet aussi une communion approfondie avec le Seigneur. Abraham, par l'épreuve, a pu entrevoir les pensées de Dieu au sujet du don de son Fils. Ce récit nous aide à comprendre un peu mieux l'amour du Père pour nous (Romains 8. 35-39). Et comme Abraham, nous pouvons alors adorer avec un profond respect.
A découvrir aussi
- " Le bois de cèdre " !
- Y voir plus clair ( La Bonne Semence )
- Par un nuit d'orage ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres