|
Portez les charges les uns des autres, et accomplissez la loi du Christ car si, n'étant rien, quelqu'un pense être quelque chose, il se séduit lui-même. Galates 6 v.2-3

Dans cette épître, c'est bien connu, l'apôtre Paul combat avec vigueur l'idée profondément ancrée en tout homme qu'il est nécessaire de respecter des commandements pour gagner, conserver ou améliorer la faveur de Dieu à son égard. Ces commandements constituent "un joug" (Actes 15 v.10), des charges sous lesquelles on se place et qu'on cherche souvent à imposer aux autres.
Si quelqu'un pense être, par ce moyen, mieux considéré de Dieu, il se trompe complètement: "il se séduit lui-même" dit l'apôtre qui propose aux croyants, chose étrange dans cette lettre, une autre loi, "la loi du Christ".
"La loi du Christ", c'est la loi de l'amour qui pousse à s'approcher des autres pour les aider. Au lieu de mettre une charge sur un frère ou une soeur, on cherche à le soulager de celles qui l'accablent.
Il s'agit peut-être de l'aider à voir clair sur la nature des obligations qu'il s'est imposées, et auxquelles, c'est sûr, il ne peut faire face; de lui montrer la pleine suffisance de la grâce de Dieu; de l'aider ainsi à trouver ou à retrouver le chemin de la joie dans le Seigneur.
Il y a d' autres charges qui peuvent épuiser les forces d'un croyant ou même l'écraser parce qu'il est seul à les porter: pour certains c'est un handicap physique, pour un autre, un problème de relations familiales, un souci d'ordre professionnel, la solitude imposée par les circonstances, ou encore des difficultés au sein de l'église.
Par amour pour notre frère ou notre soeur, nous appliquons "la loi du Christ" et nous venons vers lui ou elle. Conduit par le Saint Esprit, nous lui manifestons quelque chose de la grâce de Christ appropriée aux circonstances qu'il traverse, nous portons son fardeau avec lui autant qu'il nous est possible de le faire.
Notons l'expression "les uns les autres" ; ne nous estimons pas supérieurs aux, autres et acceptons, nous aussi, avec humilité que quelqu'un s'approche de nous pour nous aider à porter nos propres charges.
|