Lorsqu’un musulman accepte de venir à l’église, c’est déjà une grande victoire ! Mais ce n’est pas pour autant que la bataille est gagnée… Il sera là en observateur attentif et tous ses sens seront en éveil. La première impression est capitale. Il nous appartient de bien préparer cette venue dans l’église locale.
Comment ?
- La prière : Prier pour le bon déroulement de cette venue. Demander au Seigneur l’action du Saint-Esprit dans les cœurs et une atmosphère de foi joyeuse.
- L’attitude : Chacun se doit d’être “sage” et “respectueux” devant la nouvelle personne. Pas de curiosité mal placée, pas d’excès dans notre façon de présenter les choses ou de répondre aux questions éventuelles. Être humble et ne pas manifester une quelconque attitude de supériorité. Être chaleureux et naturel.
- Le langage : Pas de paroles exprimant la supériorité du christianisme ou les faiblesses de l’islam. Surtout ne pas dénigrer la croyance du musulman ou mettre en doute le prophète de l’islam.
- Les gestes : Attention aux gestes déplacés à l’égard des femmes… Si on ne connaît pas la personne, pas d’embrassades ; garder ses distances en respectant un cercle d’intimité autour de la personne nouvelle. Pour le musulman, l’église est un lieu sacré que l’on doit respecter.
“Il s’agit d’un ensemble de choses essentielles aux yeux du musulman et qui ont trait à notre comportement.”
Prière :
“Seigneur Jésus, toi qui es le sauveur de tout homme, fais-nous la grâce de voir venir des musulmans dans nos églises. Donne-nous sagesse et intelligence afin de les accueillir convenablement dans ta maison. Que notre attitude et notre comportement soient adaptés. Garde-nous de choquer ces personnes par nos façons de faire. Nous réalisons le prix d’une âme et nous te demandons de nous remplir de ton Esprit afin d’êtres des témoins authentiques de ta grâce ineffable.”
Promesse :
“…Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance…” (Éphésiens 1:17).