Qu'est-ce qui devrait être important dans une église semblable à celle des Actes ? La prière des apôtres nous donne une indication claire : “donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance” (Actes 4:29).
On ne peut pas apprendre l'assurance. L'assurance ne peut être donnée que par le Saint-Esprit. On ne peut pas l'obtenir en participant à des séminaires. Dans la deuxième lettre à Timothée, on peut lire : “ En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse” (2 Timothée 1:7).
Les prédicateurs du Nouveau Testament étaient audacieux, même lorsqu'ils rencontraient l'opposition, confiant dans le fait que le Saint-Esprit produirait la conviction nécessaire à la conversion. Ils n'avaient pas peur.
Écoute Pierre le jour de la Pentecôte : “vous l'avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies” (Actes 2:23). C'était la dernière chose que la foule désirait entendre. Si David Letterman avait une liste des 10 choses les plus importantes à ne pas dire à un auditoire juif, la n°1 serait : “Devinez quoi : avec vos propres mains, vous avez tué le Messie, celui qu'Israël attend depuis des siècles.”
Mais l'audace de Pierre n'a pas fait fuir ces gens. Au contraire, ça a touché leur conscience. Avant la fin de la journée, un grand nombre de personne s'étaient repentis de leurs péchés et s'étaient convertis.
Dans le chapitre suivant, Pierre a été tout aussi direct avec la foule qui s'était rassemblée après qu'il ait guéri l'infirme : “ Mais vous, vous avez renié celui qui était saint et juste et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie...Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ! Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur” (Actes 3:14-15,19-20).
Quand Paul a prêché à Éphèse quelques années plus tard, sa confrontation avec l'idolâtrie païenne a été tellement forte qu'une émeute a éclaté. “ A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier : « Grande est l'Artémis des Éphésiens ! » Toute la ville fut dans l'agitation” (Actes 18:28-29). Cela ne me semble ni délicat ni cordial.
Mais une église forte a quand même été établie. L'apôtre a réalisé que sans une attitude audacieuse et agressive en proclamant la Parole de Dieu, ils ne pourraient pas bâtir l'église attendue par Jésus. Chaque église dans chaque ville du monde doit en arriver à la même conclusion.
Retour aux articles de la catégorie Jym Cymbala -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres