Savez-vous qui a déclaré : “Les enfants d’aujourd’hui sont des tyrans. Ils contredisent leurs parents, engloutissent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs” ? Non ! Pas un sociologue de notre génération, mais le philosophe Socrate. Il a écrit cela il y a plus de 2000 ans ! Le décalage entre les générations a toujours existé. La guerre des sexes également ! Que pensaient vos parents ou grands-parents de la génération dans laquelle vous avez grandi ? Avant de dénigrer les jeunes, les vieux ou encore vos frères et soeurs en Christ à cause de leurs différences, souvenez-vous comment vous avez acquis votre identité de “juste” devant Dieu ! Vous êtes justifiés seulement par le sang de Jésus Christ. Votre position aujourd’hui dépend entièrement de la grâce que Dieu a manifestée à votre égard.
C’est sur cette excellente fondation que nous pouvons bâtir un édifice capable de résister aux épreuves du temps et aux tempêtes de la vie. Quelqu’un a dit : “On n’est jeune qu’une fois, mais on peut manquer de maturité toute sa vie !” Voulez-vous créer de l’harmonie autour de vous ? Encouragez davantage les jeunes de votre église, sans les critiquer. Dites-leur qu’ils peuvent compter sur vous. Mettez-vous à la portée des plus anciens. Faites-leur comprendre que vous avez besoin de leur sagesse. Apprendre des autres ne suffit pas : nous devons assimiler les informations glanées, en tirer les leçons essentielles puis nous en servir pour le bénéfice de tous. La connaissance est l’arme de Dieu contre l’ignorance. Un peuple privé d’instruction et d’éducation ne fera que répéter les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.
Saviez-vous que la pieuvre est dotée d’une très grande intelligence et d’une mémoire étonnante au point d’apprendre à ouvrir un bocal fermé pour y puiser de la nourriture ? Mais sa vie est courte et elle meurt peu de temps après avoir pondu ses oeufs. Il n’y a aucune transmission de connaissances d’une génération à l’autre ! Apprenons à reconnaître les talents de chacun de nos frères et de nos soeurs ; transmettons ce que nous avons appris à la génération suivante ; encourageons le développement des talents de chacun. “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu” (1 Peter 4. 10).
Bob Gass