* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Apprenez à vous contrôler !

 

“La colère vit dans le coeur des insensés” Ecclésiaste 7.9sans-titre.png

Le mot colère devrait rimer avec danger ! Car lorsque vous vous emportez, vous risquez de perdre le respect des autres et de passer à côté de la solution à votre problème du moment. D’un autre côté il est tout à fait légitime d’éprouver de la colère devant la souffrance humaine : l’indignation qui en résulte est souvent l’origine de profonds changements. Paul a écrit : “Si vous vous mettez en colère… que le soleil ne se couche pas sur votre colère” (Ephésiens 4.26). Il y a un dicton chinois qui dit : “La colère est la bourrasque de vent qui risque d’éteindre la chandelle de la raison.” Pour apprendre à vous contrôler, suivez ces conseils :

1- Avant de réagir d’une manière ou d’une autre, allez vous promener quelques minutes. Vous éliminerez ainsi votre excès d’adrénaline au lieu de ressasser votre colère. Vous réfléchirez ensuite plus clairement et gérerez la situation plus sainement. “Une personne qui se met en colère facilement fait des bêtises” (Proverbes 14.7).

2- Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Vous ne pouvez contrôler ni les attitudes ni les actions des autres êtres humains, ni les événements imprévus tels que l’annulation d’un vol ou un embouteillage. En conséquence, quel devrait être votre comportement ? Vous devriez avant tout compter vos bénédictions : soyez reconnaissant pour votre statut d’enfant de Dieu, votre salut, votre santé, votre famille, votre emploi et la voiture qui vous permet de vous y rendre chaque matin...etc.

3- Ne laissez pas éclater votre colère à tort et à travers, et devant n’importe qui. Etre en colère est une chose, se lancer dans de grandes diatribes pleines de récriminations et d’amertume est autrement dangereux. “L'homme stupide fait étalage de tous ses sentiments ; le sage se retient de montrer les siens” (Proverbes 29.11). Il est normal de partager vos émotions avec des personnes de confiance qui sont étrangères à votre colère. Mais faites preuve de prudence, vos paroles peuvent se retourner un jour contre vous.

4- Evitez la compagnie de gens colériques. La Bible dit : “Ne te lie pas d’amitié avec un homme coléreux…” (Proverbes 22.24). La colère est contagieuse tout comme la joie et la gratitude, alors, gardez vos distances !

                                                              Bob Gass



31/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres