Après la captivité à Babylone (5) ( La Bonne Semence )
Esdras 3. 1-4
La construction de l'autel
Dès leur arrivée à Jérusalem, les Israélites revenus de la captivité ont fait des dons pour que la maison de Dieu puisse être reconstruite (v. 7), puis chacun est allé habiter dans sa propre ville. Mais, au septième mois, ils se rassemblent à Jérusalem, comme Dieu le leur a demandé. Ils s'assemblent “comme un seul homme”?! Que ce serait heureux si tous les enfants de Dieu aujourd'hui, là où ils vivent, avaient à cœur de se rassembler autour du Seigneur de cette manière?!
Que devaient faire maintenant ces hommes revenus à Jérusalem?? Les chefs prennent l'initiative. Avec leurs frères, ils se lèvent et bâtissent l'autel?; puis ils y offrent des holocaustes?! L'autel est bâti selon les instructions données dans la loi de Moïse, homme de Dieu. De la même manière, Dieu nous a communiqué des directives dans sa Parole quant à la façon de rendre culte, et il s'attend à ce que nous les suivions?!
Ils ont commencé à bâtir l'autel en craignant la réaction de leurs voisins, et ils n'ont pas tardé à rencontrer une forte opposition de leur part. Comment faire alors?? Ils continuent à travailler, et tout en travaillant, ils sacrifient des holocaustes à l’Éternel. Ils commencent avec les holocaustes réguliers du matin et du soir, qui sont pour Dieu des rappels constants de l'œuvre du Seigneur Jésus. Ils observent la fête des tabernacles, offrant le nombre de sacrifices que Dieu avait précisé dans la Loi pour chaque jour. Ils offrent l'holocauste continuel et les sacrifices pour toutes les fêtes solennelles. Tout cela est fait à la vue de tous ceux qui passent, car les fondements du temple n'ont pas encore été posés. Quel témoignage puissant cela a dû être pour toutes ces nations?!
Apprécions-nous notre autel, qui est Christ, et venons-nous “offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu” par lui (1 Pierre 2. 5)??
E.P. Vedder
Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom.
Hébreux 13. 15
A découvrir aussi
- Le combat chrétien (2): le modèle parfait ( La Bonne Semence )
- Par la foi ou par les œuvres? ( La Bonne Semence )
- Pas le temps! ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres